L’Atelier des Arts (ADA) est une belle Association et c’est notre Association…
Cette année, nous sommes 145 membres, pratiquant soit un art plastique, soit de la musique, soit du chant. Nous avons 6 professeurs et des cotisations peu élevées pour les enfants et les adolescents, grâce à l’aide de la commune d’Hillion.
Comme la majorité des associations, nous avons un Bureau de bénévoles qui comprend un Président, une Trésorière et une Secrétaire (postes obligatoires) et deux vice-présidents, une trésorière adjointe et une secrétaire adjointe (postes non obligatoires). Ce Bureau gère la vie de l’Association depuis 5 ans déjà.
Comme toute chose, ce Bureau va avoir une fin, et cette fin arrivera à l’été prochain.
Toute association doit obligatoirement avoir au minimum un Président, un Trésorier et un Secrétaire pour exister. Faute de ce bureau, il ne peut plus y avoir d’Association. En d’autres termes, si un nouveau Bureau ne se forme pas avant l’été 2025, l’ADA disparaitra… ce qui serait infiniment dommage et triste.
Nos deux Trésorières actuelles sont d’accord pour continuer leur travail l’année prochaine et nous les en remercions.
Cette annonce a donc pour but de lancer un appel à candidatures (un président et au moins une secrétaire) auquel il serait bon de répondre assez vite. L’avantage d’une réponse rapide sera de pouvoir associer le futur Bureau au fonctionnement du Bureau actuel, et en quelque sorte de pouvoir « former » nos futurs remplaçants.
Il convient de rappeler que le travail à fournir n’est pas énorme, que ce n’est pas une charge importante, et que cela ne demande pas de qualifications particulières. Si vous souhaitez des renseignements sur ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec l’un des membres du Bureau.
Vous avez sans doute bénéficié par le passé de ce qu’offrait une ou plusieurs associations. Il est peut-être temps à votre tour d’œuvrer comme bénévole dans le domaine associatif.
Dans un passé récent, l’ADA a failli disparaitre à deux reprises. En 2017 l’association aurait disparu si 2 jeunes femmes, secondées par notre secrétaire actuelle n’avait repris le flambeau. Il en a été de même en 2019-2020, où j’ai pris la présidence, toujours secondé par notre secrétaire actuelle, pour éviter que l’association ne disparaisse.
Que chacun prenne ses responsabilités, mais il serait fou que l’ADA disparaisse…
Parlez en autour de vous et parlez en entre vous. Un petit groupe de camarades ou de connaissances peut se mettre d’accord pour agir ensemble. C’est même une expérience intéressante.
Je demande aux candidats de prendre contact avec moi dès que possible.
Dominique Elias, président - tel : 06 62 37 60 23